4.

Question 4
Quels territoires sont concernés par l'économie du coton ?

1. Les pays producteurs de coton
Les États-Unis, le Pakistan, l'Inde et le Brésil sont parmi les quatre premiers producteurs mondiaux de coton. Ils sont donc directement concernés par une quelconque évolution de l'économie du coton, même si dans le cas des pays les plus riches ou spécialisés dans divers domaines, l'évolution de cette économie peut ne pas jouer un rôle prépondérant. 

Viennent ensuite le Mali, l'Ouzbékistan, l'Égypte et le Burkina Faso. Ils sont des producteurs « primaires » de coton qui ne bénéficient pas nécessairement de subventions ou d'apports technologiques à leur activité. Le coton joue de plus un rôle essentiel dans certains cas, comme au Mali ou il est une ressource importante de bénéfice : la CMDT est un symbole de l'importance du coton dans l'économie malienne.

2. Le cas particulier de la Chine
La Chine a un lien particulier avec le coton : elle est productrice et transformatrice de la matière, ce qui fait que le coton a un rôme deux fois plus important dans son économie. Elle se classe comme étant le pays qui produit le plus de coton au monde, et en plus de cela, avec ses nombreuses usines, elle se charge de le transformer en des biens directement consommables à l'étranger. Datang, ville de la chaussette est un exemple de l'importance de l'économie cotonnière dans le pays chinois. De plus, elle est directement consommatrice de ce qu'elle produit, puisque le coton se décline sous des rôles variables. Ainsi, la Chine satisfait seule sa demande de coton.

3. Les pays consommateurs et exploitants du coton
La plupart des pays développés (ou même en voie de développement !) sont globalement de très gros consommateurs de coton : à travers l'industrie du textile, la médecine, l'alimentation, et encore d'autres domaines ils consomment tous, sans exception, le coton. Ils sont donc indirectement concernés par son économie, mais certains parfois plus :
La France possède plusieurs usines et laboratoires destinés au coton, à un but différent de la Chine : ce sont des laboratoires destinés à étudier la matière, par exemple pour trouver de nouveaux usages ou faciliter son utilisation. Au Brésil aussi, on retrouve certains de ces laboratoires qui prennent de l'importance grâce au statut de "pays émergent" du Brésil. 
Le coton est aussi exploité avec la nouvelle dimension de la mondialisation : la dématéralisation. Les échanges boursiers sont plus importants avec la bourse cotonnière, centralisée aux États-Unis : les pays concernés sont donc les exportateurs (et donc producteurs) du coton, quand ils ont la capacité de disposer d'un centre boursier.