3.

Question 3
Quels sont les flux et réseaux du coton ?

Cliquer sur l'image pour l'afficher en haute définition

Plusieurs précisions : 
1) Le terme "transformateur" permet de désigner la présence d'usines dans le pays qui se chargent de recevoir le coton brut pour le transformer en plusieurs nouveaux produits, comme à Datang, la ville de la chaussette ou le coton est transformé. 

2) Les États-Unis cumulent plusieurs rôles en ce qui concerne le coton : ce sont des producteurs et consommateurs majeurs, d'où la nécessité d'utiliser une nouvelle couleur. Les pays en vert, c'est-à-dire les producteurs, n'ont pas assez de poids sur les deux fonctions pour être considérés comme tels. Par le même processus, la Chine est par exemple colorée en bleu car elle cumule d'importantes fonctions en ce qui concerne la production et la "transformation" du coton.

3) Les flux de coton brut ont une épaisseur variable selon la taille et l'importance du flux de coton. 

4) Les multinationales tiennent essentiellement un rôle de négociation au niveau des échanges financiers de coton. Elles représentent aussi un réseau. Les places boursières, quant à elles regroupent les rassemblements d'échanges financiers. Le flux qui les relie est donc le flux le plus important d'échanges immatériels. Il y a aussi (absent sur la carte) un flux qui relie New York et Liverpool à la place boursière égyptienne d'Alexandrie.

5) On peut aussi considérer la France, le Maroc et l'Algérie (non colorés sur la carte cependant) comme un réseau de production d'un produit à base de coton.